MON PETIT PONEY BRIMBORION - ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 2 ANS

By NINON - mardi, janvier 04, 2022

 Poney-équitation-vie-livre-enfant-gerda muller

La vie d’un petit poney


Les images de Gerda Muller continuent d’enchanter les enfants par leur délicatesse et leur douceur.
Mon petit poney Brimborion, accompagné par les mots de Résie Pouyanne et édité par L’école des Loisirs, retrace la vie d’un petit poney noir, sa naissance, son enfance, sa vie à la ferme et son départ pour un poney club.
Il y a beaucoup de simplicité et de justesse dans ce portrait, qui nous dépeint des moments joyeux (sa naissance, ses journées à gambader dans la ferme et jouer avec ses amis) et d’autres moins (la séparation avec sa maman, son départ de la ferme) sans les accentuer, ni les  souligner. C’est un album à visée éducative dans lequel on apprend un peu de vocabulaire équestre et les étapes du dressage d’un poney, tout cela avec de bons sentiments. 
J’aime beaucoup les illustrations, qui sont absolument charmantes, mais je regrette qu’il n’y ait pas un message plus affirmé quant aux sentiments du poney et du respect que nous devons témoigner aux êtres vivants. Ici, tous les enfants sont charmants, le poney semble heureux, mais ce n’est pas vraiment le cas dans la réalité. Mes enfants ont voulu cette année faire de l’équitation et j’ai pu constater avec horreur que certains enfants ont des gestes agressifs ou s’adressent aux chevaux avec des mots insultants, alors qu’ils méritent comme nous le respect et la reconnaissance. C’est un privilège quand un cheval accepte de transporter quelqu’un et cela devrait être ancré dans l’esprit de chacun. De plus, c’est un animal extrêmement intelligent, sensible et doté d’une excellente mémoire. Et il ne faut pas se voiler la face, la vie dans un centre d’équitation est loin d’être la plus libre, il est donc important de lui apporter amitié, gentillesse et réconfort.
Déjà en librairie.
ISBN : 978-2211301152

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !