ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ

By NINON - mardi, décembre 21, 2021

CRÉATIVITÉ-NOURRIR LA CRÉATIVITÉ-JEUX LIBRES-IMAGINATION-APPRENTISSAGES- JEUX-ÉDUCATION-ENFANCE


Un atout majeur

À la naissance, chaque enfant est différent par ses traits de caractère ou sa personnalité, mais tout à fait égal par sa créativité. En grandissant, chaque enfant fait preuve d'une grande créativité et à mesure que ses fonctions exécutives se développent et que son inhibition naturelle est plus contrôlée, il devient plus réservé dans ses efforts créatifs.

Chez nous, la créativité est un atout majeur que nous voulons préserver. Elle aide à résoudre les problèmes, offre un exutoire artistique et rend la  vie bien plus amusante. 

Mais comment faire pour nourrir la créativité de nos enfants ?

Dans leurs premières années, il est important de les laisser jouer à tout et n’importe quoi, de les laisser libre d’utiliser leurs jeux comme ils le veulent, sans leur imposer un ordre ou un emploi. Favorisez les jeux non structurés, non dirigés, ce sont les plus simples à avoir mais ceux qui permettent à l’enfant d’utiliser pleinement son imagination (cubes, carrés magnétiques, figurines, petits éléments en bois comme ceux de la marque Grapat, des foulards plus que des déguisements thématiques … de quoi inventer ses propres mondes !). 

De 6 à 12 ans environ, l’enfant poursuit ses jeux imaginatifs et il est nécessaire de bannir cette phrase, trop souvent entendue: « tu es trop grand pour ça maintenant ». Lui seul sait ce dont il a besoin et il est important de lui laisser son matériel créatif à disposition, c’est à mes yeux plus important que son travail scolaire. Il est important de savoir lâcher prise, de faire confiance à son enfant, qui sait parfaitement bien apprendre par lui-même tout un tas de choses nécessaires à son bon développement.  

Et puis, il faut lui donner la possibilité de s'ennuyer. Ne vous sentez pas obligés de remplir son temps, votre rôle est de mettre à sa disposition du matériel dont il pourra se servir librement pour s’amuser.

À partir de 13 ans, son intérêt change et si la technologie ne doit pas occuper tout son temps, il ne faut pas non plus l’exclure totalement. Chez nous, elle est très présente, nous l’utilisons parfois pour jouer, mais plus souvent pour créer ou apprendre. Avec une tablette, on peut aussi dessiner, écrire, monter des films, faire des recherches, écouter de la musique, apprendre une nouvelle langue … 

Parce que nous avons toujours incité nos enfants à utiliser la technologie à des fins créatives, ils s’en servent majoritairement pour créer des présentations, des vidéos, des BD… Ce qu'ils créent est souvent impressionnant et nous adorons voir leur créativité, leur humour, leur personnalité transparaître dans leurs réalisations qu’ils sont toujours heureux de partager avec nous !

Et vous, que faites-vous pour nourrir la créativité de vos enfants ?

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !