JACQUELINE - ALBUM ILLUSTRÉ DE PHOTOS DÈS 7 ANS

By NINON - lundi, octobre 11, 2021

ENFANCE-GUERRE-RÉCIT-OCCUPATION-LIVRE


Une enfance pendant la guerre


Coup de coeur de ma grande pour ce récit émouvant de la Seconde Guerre mondiale, à travers les yeux d’une petite fille de sept ans. Jacqueline, est une histoire vraie, racontée par Pierre-Jacques Ober, mise en scène à travers la photographie de petits personnages de plomb par Jules Ober, et éditée chez Seuil Jeunesse.

Jacqueline Ober, la mère de l’auteur, n’a que sept ans quand la guerre éclate. Son père part sur le front en laissant derrière lui sa femme et sa fille vivre son absence et un quotidien rythmé par la guerre.

Moi qui en général, n’aime pas les albums jeunesse illustrés de photos, j’ai été séduite par les scènes raffinées de Jules Ober. Elles accompagnent merveilleusement le texte. On imagine que ce travail de mise en place a dû être long et il est bien pensé, bien réalisé. La précision, la mise en lumière et la beauté des scènes créées par la photographe font passer énormément d’émotion, de poésie et de réalisme.

Une belle tranche de vie, une histoire de transmission familiale, de résilience, d’amour et de courage, qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs, tout en leur racontant la guerre à travers le quotidien d’une famille avec ses drames, ses épreuves, ses peurs, et ses joies.

Déjà en librairie.

ISBN: 979-1023515473 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !