LES VRAIES CONNAISSANCES

By NINON - jeudi, septembre 23, 2021

APPRENDRE-IEF-INSTRUCTION-FAMILLE-EDUCATION


Apprendre parce qu’on a envie d’apprendre

Le jeudi, ce sont des maths avec papa. Une matière qu’ils ne les passionnent pas particulièrement, mais dont les bases ont une réelle utilité dans la vie de tous les jours. En l’abordant avec humour et à travers des jeux, grâce à leur père, elle n’est pas complètement détestée.

Pour nous, il est plus intéressant et efficace d’apprendre quelque chose parce que cela a un sens, parce qu’on a envie de l’apprendre et non en étant “académique”, ce qui ne nous apprend pas grand-chose sur nous-même, puisqu’on se contente de faire ce que l’on a à faire, sans puiser dans ses propres ressources, sans exprimer sa propre voix.

Nous n’attendons pas de nos enfants qu’ils excellent dans tous les domaines, ce n’est pas l’excellence académique qui va définir leur vie, ni faire d’eux des gens plus heureux, de bons parents, des gens respectueux et généreux…

À nos yeux, quel que soit le lieu d’apprentissage, celui-ci devrait être un lieu où les enfants peuvent découvrir ce qu'ils aiment. Ils devraient pouvoir poser les questions qui leur tiennent à cœur et en chercher les réponses, découvrir ce qui les passionne, ce qui enflamme vraiment leur cœur et leur âme. Et surtout, ils devraient découvrir qu'ils peuvent faire la différence maintenant et savoir ce pour quoi ils sont doués.

Chaque être a de nombreux talents et la grande majorité ne s’intègre pas dans les programmes d'études, car ils ne sont pas considérés comme de "vraies connaissances." 
Mais qu'elles sont ces “vraies connaissances” en fait? Quand lors du dernier contrôle de ma fille, un des profs présents lui a demandé si elle avait étudié “les pays en voie de développement”,  je me suis demandée quelle personne avait décidé - parmi toutes les choses que l’on pourrait enseigner à des jeunes de 12 ans - que ce sujet-là était essentiel ? 

Je repense à Sir Ken Robinson et son analyse très pertinente de la hiérarchisation des matières dans sa conférence TEDx : Do schools kill creativity?

Finalement, ici nous cherchons à créer pour nos enfants un environnement enthousiaste, qui favorise leur créativité et leur confie la responsabilité de l'apprentissage, un endroit où ils peuvent se salir les mains et construire des choses, où ils travaillent ensemble, pour apprendre à résoudre des problèmes, à innover et à échouer encore et encore. 


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !