DEUX LANGUES POUR UNE NOUVELLE ANNÉE D’APPRENTISSAGES

By NINON - vendredi, septembre 03, 2021

BILINGUISME-IEF-LIRE-HOMESCHOOLING-ANGLAIS


Bilinguisme 


Ça y est ! Mon numéro deux est passé à la lecture de gros romans en anglais, cela faisait un moment qu’il lisait des albums et des comic books dans leur version originale, mais il n’osait pas encore s’attaquer à plus grand. Et puis cet été, il s’est arrêté à mi-chemin dans la lecture du tome 3 d’Harry Potter et nous a demandé s’il pouvait continuer à le lire dans sa version originale. Mais oui !!! 

Il l’a lu avec la même facilité qu’en français, puis est venu nous voir avec son grand sourire et beaucoup de fierté pour nous dire : « I understood EVERY single word ». Beautiful.

Depuis 13 ans, nous respectons les rythmes d’apprentissages de nos enfants, mais nous les encourageons toujours à aller plus loin, nous leur proposons régulièrement de nouveaux chemins à explorer et c’est toujours un bonheur quand ils choisissent d’en emprunter un avec plaisir et détermination.

Ce mois de septembre, ne sera donc plus sous le signe de Poudlard mais bien de Hogwarts et comme pour sa sœur avant lui, son programme de lecture sera composé d’une lecture choisie, puis une lecture proposée, d’une lecture en anglais, puis d’une lecture en français. 

Nous sommes très heureux pour lui, il est important pour nous que nos trois enfants soient de bons lecteurs et parlent anglais car ce sont deux ouvertures importantes : une à la culture et au savoir, l’autre au monde. 

En image, ce sont ses lectures en cours et à venir : The Jumbies pour explorer un peu le folklore des Caraïbes, puis l’incontournable et génial Guerre des boutons et enfin une suite très attendue par ce jeune lecteur : Harry Potter and the goblet of fire, un bon pavé pour rêver !

Et puis cette année, mon dernier va commencer avec moi l’apprentissage de la lecture, pour j’espère prendre autant de plaisir à lire en autonomie que ses aînés.

Quant à ma grande, son anglais est déjà meilleur que le nôtre, elle va continuer à l’explorer pour aller encore plus loin et elle va aussi continuer une immersion déjà commencée en espagnol.

D’ailleurs, je ne présenterai plus de lectures en vo ici, mais sur  The Ways 2 Teach, où nous explorerons ensemble l’apprentissage des langues étrangères.

Une bonne rentrée à ceux qui reprennent une routine annuelle, quelle qu’elle soit et de bonnes vacances à ceux qui en profitent seulement maintenant.

And don’t forget : « You have brains in your head, you have feet in your shoes, you can steer yourself any direction you choose ! » (Dr Seuss)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !