BOUGER POUR MIEUX VIVRE

By NINON - mercredi, septembre 15, 2021

MOUVEMENT-LECTURE-BOUGER-EDUCATION-LIVRE


Ma lecture du moment


Vous me demandez souvent ce que je lis en littérature adulte, je vous partage donc ma lecture du moment avec la version e-book de Grow wild, un guide pratique de Kathy Bowman

Cette biomécanicienne américaine a écrit de nombreux ouvrages sur le besoin de mouvement de l'être humain. Je vous traduis ici un extrait :  "Le mouvement humain total subit un déclin exponentiel. Si nous représentons l'ensemble de l'histoire de l'humanité en une seule journée de vingt-quatre heures, il n'a fallu qu'une heure aux humains anatomiquement modernes pour passer de la chasse et de la cueillette à l'agriculture, et une seule minute à notre culture pour passer de l'agriculture à la révolution industrielle et à l'ère de l'information. En quelques secondes, nos corps sont passés de l'aube des ordinateurs à des ordinateurs qui tiennent dans nos mains (et qui restent dans nos mains pendant des heures chaque jour). Chacune de ces avancées technologiques était aussi un pas vers la diminution du mouvement, mais nous sommes maintenant dans un territoire entièrement nouveau, celui de la sédentarité qui s'accélère rapidement. Cela est vrai pour tous, mais (…)  je dois souligner que les enfants n'ont jamais bougé aussi peu qu'aujourd'hui."

J’ai eu une enfance très active où je passais de longues heures dehors, de façon générale j’aime bouger et, vous le savez, je supporte mal la sédentarité. Suite aux confinements très emprisonnants pour le corps et l’esprit, j’éprouve un plus grand malaise encore quant au manque évident d’activité physique que nous avons aujourd’hui. Les véhicules ont remplacé la marche car les commerces se sont excentrés, les quartiers se sont étendus mais les parcs ne se sont pas multipliés, les heures de travail et d’école nous gardent assis une bonne partie de la journée… Et il y a là quelque chose de totalement anormal, car le mouvement est une part indissociable de notre être et ce manque d’activité à une conséquence directe et importante sur notre santé mentale et physique. C’est quelque chose qui nous préoccupe véritablement en ce moment Tom et moi, et nous avons décidé cette année qu’il était nécessaire pour nous de bouger plus quotidiennement. 

Alors, si vous pouvez lire en anglais je vous invite vivement à découvrir ce guide, qui est une perle car il offre plusieurs idées sur la manière d'intégrer des mouvements plus naturels dans la vie quotidienne de toute la famille. Ses autres ouvrages, sont aussi intéressants. Un seul est traduit en français à ce jour : Va nu-pieds! Où elle expose les problèmes créés par les chaussures conventionnelles et les environnements artificiels, et où elle décrit en détail les étapes nécessaires pour passer à des chaussures plus naturelles, de manière sûre et efficace.

Bonne lecture !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !