CONTES DE NOUVELLE-ZÉLANDE - RÉCIT ET DOCUMENTAIRE ILLUSTRÉS DÈS 6 ANS

By NINON - lundi, août 02, 2021



Votre premier choix littéraire de ce début août s’est porté sur la Nouvelle-Zélande, terre lointaine du peuple Maori et je suis ravie de vous présenter Contes de Nouvelle-Zélande, un livre écrit par Pascale Fontaine, illustré par Emilie Géant et édité par la maison d’édition Cipango, pour la collection TAM TAM.

La maison d’édition auvergnate Cipango (un nom donné au Japon par les Portugais au XVIe siècle) vous invite à parcourir le monde, à découvrir l’ailleurs avec la diversité et la richesse de ses différentes cultures, à travers un catalogue riche et coloré composé d’albums et de recueils de contes, dont ceux de la collection TAM TAM, une collection qui comprend des récits enrichis par des documentaires associés, une excellente idée qui n’est pas sans me rappeler avec bonheur, Les enfants de la terre, merveilleuse collection initiée par Paul Faucher (Apoutsiak, Féfé des Antilles ...).
Ces pages nous invitent à découvrir les légendes et traditions de Aotearoa, Land of the Long White Cloud (nom Maori de la Nouvelle-Zélande), à comprendre l’attachement du peuple Maori à la terre, aux ancêtres et aux Dieux. 
J’ai beaucoup aimé le format souple de cette collection - que je trouve parfait pour la forme documentaire qui se manipule, se passe de mains en mains, se glisse dans un sac - et la mise en page agréable où cohabitent textes et belles illustrations. Peuplement des îles, flore et faune, art du tatouage, Haka … de nombreux points de la culture Maori sont abordés pour accompagner les différents récits traditionnels.
Voilà une collection qui devrait plaire à tous les jeunes curieux, à ceux qui veulent ouvrir leurs horizons et découvrir que le monde a tant à offrir.
Dans la même collection vous trouverez Contes du Japon, de la Réunion et du Brésil.
Déjà en librairie.
ISBN: 979-1095456292

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !