MON CHER ENNEMI, CORRESPONDANCE ENTRE UN LAPIN ET UN RENARD - ROMAN ÉPISTOLAIRE ILLUSTRÉ DÈS 12 ANS

By NINON - mercredi, juillet 28, 2021

 


Sur la route des vacances nous avons pris plaisir à lire Mon cher ennemi, raconté par Gilles Baum, illustré par Thierry Dedieu et édité par Seuil Jeunesse.
Voilà un livre qui ne nous a pas laissé indifférent; entre Jeannot Lapin et Gaspard Goupil c’est toute une histoire, ennemis de tous les jours, enfin presque …
Jeannot Lapin se décide à écrire une lettre à son vieil ennemi (lui-même en train d’écrire ses mémoires) afin de lui rappeler un certain 14 février. Commence alors une joute épistolaire salée entre les deux animaux. Au début les versions diffèrent, les moqueries vont bon train, les torts sont rejetés, le lecteur s’amuse des clins d’œil et références à la littérature (comme celle sur Roule Galette), des bons mots et injures échangés et puis le ton change, la mémoire revient et la lumière se fait sur ce jour funeste qui les a vu s’unir pour la première et certainement dernière fois.
Je ne veux pas trop vous en dire car ce serait gâcher le suspens que Gilles Baum sait faire durer avec talent et je vous invite à découvrir cette correspondance entre deux personnages incontournables de la littérature jeunesse, qui malgré leurs combats incessants peuvent pour un jour devenir les plus grands alliés.
Un roman épistolaire original, bien raconté, bien illustré, à la fois sombre, pertinent et engagé.
Déjà en librairie. 
ISBN: 9791023515800


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !