ESCAPADE EN FAMILLE DANS LE GARD - JOUR 2

By NINON - jeudi, juillet 15, 2021



Je ne peux évoquer les Cévennes sans parler du passé huguenot et de l’Histoire des Camisards. Au coeur d’un joli petit hameau cévenol, pas très loin de la grotte de Trabuc, se trouve la maison natale du chef camisard Rolland, qui accueille le Musée du Désert


On parle de Désert dans l’Histoire du protestantisme français pour définir une période qui s’étend de la révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789). Privés de liberté de conscience, de liberté de culte, c’est cachés dans des endroits déserts (grottes, garrigues …) que les protestants de France sont alors obligés de vivre clandestinement leur foi. Tous les moyens sont bons pour obtenir l’abjuration de ceux de la « R.P.R » (Religion Prétendue Réformée) et le sang coule à flot. 
Étant moi même issue d’une grande lignée de protestants - certains d’entre vous ont d’ailleurs remarqué que je portais parfois une croix huguenote - j’accorde une grande importance à la liberté de conscience et en lisant le panneau ci-dessous, j’ai pu constater que l’Histoire se répétait et que cette fois à la place d’une école obligatoire catholique, on voulait imposer à tous une école obligatoire laïque. Même intolérance. 


Alors, si découvrir un morceau (pas fameux) de l’Histoire du protestantisme vous intéresse, ce musée vous accueille dans un cadre rustique et authentique et ceux qui s’en occupent sont très aimables. À l’extérieur un grand espace vous attend pour pique-niquer ensuite à l’ombre des grands arbres, ce que nous avons fait avec plaisir avant de partir visiter la grotte de Trabuc.




Visiter une grotte, mes enfants n’attendaient que ça et ils ont adoré cette première descente souterraine.
L’entrée naturelle de la grotte était fréquentée par les Huguenots au temps des guerres de religion, puis par les Trabucaires, bandits de grands chemins qui s’en servaient de cachette avant d’aller piller les villages alentours et qui lui ont donné son nom. C’est seulement en 1945 que fut découvert le réseau supérieur de la grotte, aujourd’hui aménagé et accessible pour tous. 
Cette grotte est célèbre pour ses « 100.000 soldats », un phénomène mystérieux que personne n’explique vraiment et qui est à ce jour une formation unique au monde.


L’été la visite est guidée et on suit un parcours lumineux et sécurisé pour découvrir l’architecture millénaire de 7 salles exceptionnelles et leurs trésors cristallisés. Une découverte fascinante pour les petits comme pour les grands.










  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !