BALADE FAMILIALE EN FORÊT - NOTRE DAME DE MONTS (VENDÉE)

By NINON - mercredi, juillet 28, 2021



À peine rentrés de notre escapade familiale dans le Gard et nous voilà à nouveau dehors ! Il serait idiot de ne pas profiter de notre région pendant sa belle saison et même si les touristes affluent, nous savons les éviter et trouver des chemins déserts. 




Lundi, nous sommes donc à nouveau partis explorer la Forêt du Pays de Monts, en partant cette fois de Notre Dame de Monts, plus exactement de la plage de la Braie d’où on aperçoit les côtes de l’île de Noirmoutier, qui se trouve dans le prolongement.


Un peu d’Histoire: 
Avant la plantation de la forêt, les marais vendéens s'étendaient sur une vaste superficie et étaient utilisés pour l'agriculture et l'élevage. Mais le sable des dunes transporté par le vent vers l'intérieur des terres rendait l'agriculture très difficile, ce qui poussa Napoléon à prendre un décret impérial (1810 ) afin d'éviter que cela ne se produise sur toute la côte atlantique. En 1850, l'administration des Ponts et Chaussées fit planter les premiers pins qui composent aujourd’hui la forêt du pays de monts.


Il est facile de se garer à la plage de la Braie, une entrée moins fréquentée que les précédentes, bordées de campings. De là on peut emprunter les nombreux sentiers balisés au coeur de la forêt ou celui qui longe la côte et a pour symbole une paire de tongs. 




Il y a plusieurs parcours, dont un petit avec des étapes sportives et le plus grand, qui fait un tour complet pour une belle randonnée d’une journée que nous  réservons pour les beaux jours de septembre.
Il y a des sentiers réservés aux marcheurs, d’autres aux vélos et aux chevaux. La forêt est grande et belle et on peut même jouer aux aventuriers en faisant du hors piste avec une boussole, c’est plus marrant.
Selon l’envie, nous marchons plus ou moins longtemps, cette fois 7.8km nous ont suffit. 


C’est toujours ressourçant et tranquille ces balades en forêt, nous essayons d’en faire une activité régulière car pour nous marcher est bon pour le corps et l’esprit. 
Si vous passez par-là venez vous y promener, vous ne le regretterez pas. 



  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !