L’ÉCHEC EST UNE FORCE

By NINON - jeudi, juin 17, 2021



Hier, je vous disais que la curiosité est la meilleure des choses, qu’elle nous pousse à faire encore mieux, mais elle ouvre aussi de nouveaux chemins, qui souvent sont bien plus intéressants que les premiers. 
Cela s’est illustré en beauté hier, avec le fait que la vie est un tout et que sans échec il n’y aurait pas de réussite.

Me voilà donc en train d’effectuer des recherches pour le livre sur lequel nous travaillons, des recherches qui me permettent de devenir plus pointue sur le sujet que j’aborde et qui m’amènent à demander à notre illustratrice d’effectuer un changement dans le texte déjà rédigé. 
Ce faisant, elle s’aperçoit qu’il y a un problème de qualité sur les 5 premières pages, un problème qui après étude ne peut être résolu autrement que par reproduire à nouveau la totalité de ces 5 pages.
Alors oui, c’est un peu rageant, mais voyez-vous le chemin incroyable qui s’est fait ici ? 
Ma curiosité m’a amené à m’assurer de l’authenticité, du sérieux et de la qualité du travail que nous étions en train de produire, sans elle nous n’aurions pas vu ce problème à temps - il ne se voit pas dans la version digitale mais aurait été très visible après une impression papier. Imaginez alors le désarroi de se retrouver face à de nombreux exemplaires de mauvaise qualité, alors qu’ils sont destinés à être vendus !

Jusqu’ici cette attitude m’a mené dans la bonne direction, j’ai appris avec les années qui passent à faire confiance aux signes qui se présentaient à moi, qu’ils soient agréables ou non. Je vais là où ma curiosité me mène, là où mon instinct me guide et je fais confiance à la vie et les chemins qu’elle me propose.

Pour moi hier n’était pas seulement un échec, mais aussi une réussite. Non seulement nous avons évité un drame, mais nous avons aussi appris une kyrielle de choses en essayant de comprendre et de réparer notre erreur. Nous avons même reçu de précieux conseils, qui nous permettent d’avancer avec encore plus de confiance dans notre projet (merci Alice pour ta générosité).
Oui, l’échec est inévitable, quels que soient les efforts que nous pouvons déployer pour les éviter. 
Quand l’échec arrive, il suffit de savoir l’accepter et comme un enfant qui apprend à marcher, il est bon de se relever et de continuer à essayer et essayer encore, pour un jour pouvoir enfin marcher.

Aujourd’hui nous sommes plus riches qu’hier.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !