LE PHARE - ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 4 ANS

By NINON - jeudi, juin 17, 2021



En ce jeudi 17 juin, vous allez enfin pouvoir découvrir en librairie ce très bel album de Sophie Blackall, publié pour la première fois aux États-Unis en 2018 sous le titre de Hello Lighthouse et maintenant publié en France grâce aux éditions des Éléphants.
Qui n’a jamais été fasciné par les phares? Gardiens des mers, ils se dressent entre les côtes et le grand large pour guider de leur belle lumière les marins à bon port. 
Avant que ne viennent les machines, les gardiens de phare, qu’ils soient hommes ou femmes, devaient veiller à ce que la lumière ne s’éteigne jamais, du coucher du soleil aux premières lueurs de l’aube. Un métier lourd de responsabilités et loin d’être facile. Imaginez vous seuls tout en haut de votre phare au milieu de la plus terrible des tempêtes ! 
Parfois, les gardiens étaient accompagnés par un assistant ou bien leur famille, c’est ce que nous raconte ici Sophie Blackall avec toute la délicatesse et la beauté de ses illustrations.
Avec elle nous prenons place dans ce phare pour regarder passer les jours et les saisons, pour suivre la vie quotidienne d’un gardien de phare et de sa famille, avec ses joies et ses difficultés. 
Une vie hors du commun, soumise à la force des éléments, ralentie, isolée et qui demande de faire parfois preuve de bravoure.
En fin de livre, Sophie Blackall nous raconte sa fascination pour les phares et leur histoire, attisant ainsi notre curiosité et notre envie d’en savoir encore plus sur ces lieux hors du commun.
Voilà un album à double lecture, comme je les aime !
Le phare est une belle tranche de vie et un bel hommage à un métier maintenant disparu, un livre à découvrir absolument.
ISBN : 978-2372731133

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !