FEMMES AU FIL DU TEMPS -DOCUMENTAIRE ILLUSTRÉ DÈS 7 ANS

By NINON - jeudi, juin 03, 2021


 
Femmes au fil du temps est un documentaire illustré polonais écrit par Katarzyna Radziwiłł (qui était aussi le nom d’une aristocrate polonaise, aventurière et faussaire), illustré par Joanna Czaplewska, traduit par Martina Polek et édité par Helvetiq.
On y découvre des portraits de femmes ordinaires (comme vous et moi) à travers les âges, en commençant par la Préhistoire, dont on ne sait que très peu quand il s’agit de la vie des femmes, jusqu’au XXIème siècle. 
En le lisant, on a la surprise de découvrir que les femmes de l’Égypte Antique n’étaient pas si mal loties comparé à celles d’époques plus contemporaines, ou même à celles de la Grèce Antique, qui passaient du joug paternel aux mains d’un époux qui avait tous les droits, même celui de les tuer ! 

Alors qu’au Moyen-âge la femme choisit elle même son futur époux, est son égale, peut posséder des biens et a le droit d’acheter ou vendre des terres, mais tout de même pas de faire des études (et donc d’exercer certains métiers comme la médecine), du XVI au XVIIIème c’est la dégringolade ! 
Voilà qu’elles n’ont plus le droit de travailler, sauf les plus démunies qui sont au service des autres. 
Les femmes sont alors majoritairement destinées aux tâches ménagères, à aider leur mari et élever les filles de la famille ! Il faudra attendre la fin du XIXème siècle et l’apparition du mouvement féministe pour que les droits des femmes commencent à être reconnus. 

Je trouve ce genre de documentaire intéressant pour de jeunes lecteurs, il permet de réaliser que non seulement la liberté est précieuse, mais aussi que les droits des êtres et tout particulièrement des femmes ne sont jamais complètement acquis et qu’il est important de les préserver. 
Très joliment illustré, voilà un documentaire qui se lit facilement, est intéressant et permet d’aborder de nombreux sujets.
Déjà en librairie et dès 7 ans.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !