PAPA RANDO - GUIDE ET ESSAI POUR LES PARENTS

by - May 11, 2021



Vous le savez, chez nous on adore randonner en famille, c’est une activité saine, ressourçante, gratuite, une merveilleuse fabrique à souvenirs. Vous êtes nombreux à me demander comment faire pour marcher avec de jeunes enfants, ma réponse est en général assez courte : à leur rythme jusqu’à ce qu’ils prennent le vôtre, sans stress, avec plaisir et dans un environnement naturel assez riche pour que la monotonie ne s’installe pas. En effet, si mes enfants peuvent marcher des heures en pleine nature, en ville ils traînent des pieds car ils trouvent ça ennuyeux. 
L’enseignant et journaliste Rémy Kappeler partage lui aussi son expérience de la randonnée familiale dans le livre Papa Rando, édité par la maison d’édition suisse Helvetiq
Il nous livre ses conseils avisés, nous raconte comment choisir un bon chemin de randonnée en toutes saisons - un chemin intéressant étant celui qui offre des choses inattendues à observer et explorer (un bel arbre, une ruine, un ruisseau, une grotte...) - comment s’amuser en marchant, l’importance d’avoir un bon équipement, un bon porte-bébé, de bien se préparer, de savoir prendre son temps et de faire preuve de flexibilité car avec les enfants rien ne va jamais comme prévu et c’est très bien ainsi. 
Une randonnée réussie n’est pas forcément celle que l’on finit coûte que coûte.
Le récit est intéressant et informatif, cependant on regrette de ne pas habiter en Suisse car toutes les balades citées en exemple s’y trouvent.
J’ai bien aimé les petites antisèches en fin de livre pour répondre avec une belle assurance et un semblant de connaissance aux questions que pourraient poser les enfants au cours d’une randonnée, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour les impressionner !
Tout ça me rappelle avec nostalgie les randonnées partagées avec ma maman, tout particulièrement celle de Russan à Pont Saint Nicolas (Gard), une belle randonnée avec la possibilité de se baigner dans les eaux du Gardon, des passages escarpés, des dégustations d’arbouses sauvages, des paysages extraordinaires. Vivement cet été, que nous puissions emmener nos enfants fouler les chemins de cette belle terre.
Cet ouvrage entre essai et guide pratique est déjà en librairie pour tous les parents, tout particulièrement ceux qui explorent les paysages suisses.
ISBN: 978-2940673094


You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !