MADAME HIBOU CHERCHE APPARTEMENT - ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 4 ANS

By NINON - jeudi, mai 20, 2021



Que j’aime le catalogue 2021 de la maison d’édition A pas de loups ! Il est coloré, lumineux, engagé, pertinent et drôle aussi. 
Nous avions beaucoup aimé La Forêt de travers et Christine de PisanMadame hibou cherche appartement, raconté par Caroline Dorka-Fenech et illustré par Géraldine Alibeu ne nous a pas déçu.
Cet album mêle habilement actualité sociale et sentiments positifs, ceux que j’aime voir être véhiculés par la littérature : solidarité, inventivité, générosité, détermination. 
Madame Hibou n’est plus si jeune et elle habite un vieil arbre délabré. Elle rêve donc d’un nouveau nid, un appartement bien douillet et même si ses voisins ne sont pas encourageants Mme Hibou n’est pas prête à renoncer pour autant. 
La voilà donc en quête d’un nouveau logement et c’est loin d’être évident. Pour trouver un appartement elle doit d’abord prouver qu’elle existe en remplissant un énorme dossier rempli de feuilles colorées, puis elle doit faire la queue pendant des mois devant un bâtiment austère et gris...

Si cet album dépeint très clairement pour nous adultes un problème actuel que rencontrent bien des gens, notre système social et son engrenage administratif, avec ses incohérences et parfois même son inhumanité, pour un enfant il raconte surtout qu’il n’y a pas d’âge pour se battre pour ses rêves, que la solidarité, la volonté, l’empathie permettent d’avancer et de trouver de nouvelles ressources. Il est bon de rappeler que nous ne sommes les esclaves d’aucun système, et qu’en nous serrant les coudes nous pouvons en créer de nouveaux, à notre image et plus justes . 
Un peu de rébellion n’a jamais fait de mal au monde, bien au contraire.
Madame Hibou cherche appartement nous a beaucoup plu, à nous grands et petits de cette famille, il est joliment raconté et ses illustrations sont vraiment belles avec tous ces hiboux colorés.
Déjà en librairie.
ISBN: 978-2930787695


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !