LE GRAND BOUGALOUP - ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 5 ANS

By NINON - mardi, mai 18, 2021



Il a peu, Alice de Nussy et moi même parlions de la «littérature jeunesse », un genre apparu à partir du XIXème siècle, qui a surtout pris de l’importance au XXème siècle. Avec cette catégorisation sont venues des recommandations de lecture en rapport avec l’âge du lecteur. Aussi, quand on travaille en librairie il n’est pas rare d’entendre : «je cherche un livre pour un enfant de 8 ans», plutôt que : «je cherche une belle histoire riche en aventure...». Moi même, comme on me le demande, j’écris sous chaque post une estimation d’âge de lecture, mais j’aimerais ne pas avoir à le faire car je pense que ça contribue à l’appauvrissement des textes destinés à la jeunesse. Nous jugeons ainsi de leurs capacités à comprendre, entendre, ressentir un texte. 
Quand je choisis un livre, je cherche en priorité des textes riches, profonds, nourrissants, impertinents ou drôles, qui sont destinés à tous les lecteurs de cette maison, quel que soit leur âge.
Et Le Grand Bougaloup, raconté par Émile Le Menn, illustré par Andrea Espier et édité par Voce Verso est un de ces albums qui a permis de mettre en lumière la densité, la réflexion que peut avoir un jeune enfant face à un texte.
Ici le mien, de tout juste 5 ans, qui a énormément aimé cette histoire. Elle est triste, un peu terrible, mais «elle est bien», m’a-t-il dit. Les enfants, voyez-vous, sont capables de voir le monde comme il est, à la fois beau et sombre, ils n’ont pas notre vision teintée.
«Il était une fois un royaume lointain, couvert de forêts profondes et de plaines infinies. Ce royaume était traversé par de larges rivières aux eaux bouillonnantes et parsemé de cent cités plus resplendissantes les unes que les autres.» ainsi commence le texte, mélodieux, avec de beaux mots qui tout de suite ont happé l’attention de mon petit homme. Dans ce beau monde va arriver, d’on ne sait où, le Bougaloup assoiffé de chair et de sang et il va tout croquer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, rien qu’une petite vieille qui pour un dernier souffle partagé lui offrira la plus belle chose de ce monde: l’amour. Et de lui renaitra petit à petit la vie.
En refermant le livre, les premiers mots de mon fils m’ont renversé «un jour maman un autre Bougaloup viendra tu sais». Quelle finesse chez ce petit homme, il n’a eu besoin de personne pour comprendre que la vie est un cycle permanent et pour l’accepter. 
Nous ne contrôlons pas grand chose de cette vie, pourquoi donc en cloisonner ses jeunes esprits ? 
Ils sont eux aussi affamés, ils veulent apprendre, comprendre, ils sont philosophes, uniques, toujours prêts à rêver, imaginer et élever leur esprit sans qu’on leur pose aucune limite. 
Le Grand Bougaloup est déjà en librairie et c’est un très bel album aux superbes illustrations, que nous vous invitons à découvrir.
ISBN : 979-1095030225


  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !