COMMENT CHASSER LES ZOMBIS DE MON LIT ? - ROMAN ILLUSTRÉ DÈS 9 ANS

by - April 08, 2021



Un nouveau roman illustré de la collection Le Grand Bain, chez Seuil Jeunesse, sort aujourd'hui en librairie. Comment chasser les zombis de mon lit ? est raconté par Béatrice Fontanel et illustré par Loïc Froissart.
Suite à la séparation de ses parents, notre jeune héros obtient la permission d'avoir la télé dans sa chambre. Une fausse bonne idée car il regarde un peu trop de tout et n'importe quoi, à n'importe quelle heure. 
Non seulement la télé a une forte influence sur ses angoisses et ses humeurs, mais elle complique aussi sa vie plus qu'elle ne la simplifie. Comment se détacher quand on est déjà scotché ? 
Béatrice Fontanel aborde ici un sujet propre à cette jeune génération, l'influence et l'emprise des écrans. Ce n'est pas du tout moralisateur, mais bien engagé car elle ne se prive pas de dénoncer avec humour la stupidité et la vulgarité de certains programmes aujourd'hui offerts au public. Et moi ça me fait bien plaisir, car je n'ai aucune sympathie pour la télé poubelle. D'ailleurs chez nous, il y a longtemps que la télé n'a plus sa place, la vie étant bien trop importante pour passer à côté. 
Je repense à ma propre adolescence sans téléphone portable, tablette, télé réalité ou zombies (ça commençait à peine), ma vie se passait majoritairement dehors et c'était bien sympa.
La plume de Béatrice Fontanel est toujours très agréable à lire, ses distorsions de titres et de marques comme le Nutelgras ou les bonbons Aripabo nous ont bien fait marrer. Elle parle aussi avec délicatesse du sentiment de perdition que peut ressentir l'enfant après la séparation de ses parents et du chemin pour renouer les liens et trouver une nouvelle entente entre parent et enfant.
Les illustrations de Loïc Froissart sont superbes et grâce à la jaquette à déplier, nous sommes ravis de retrouver son bel univers sur une affiche à collectionner.
Parce que lire un livre c'est vraiment plus sympa que la télé réalité, je vous invite à vous rendre en librairie (car oui c'est un commerce essentiel pour le bien-être de votre âme) pour découvrir ce nouveau roman destiné à tous les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
ISBN: 979-1023515633
9,50€

You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !