BOSTON CREAM DONUTS

by - March 16, 2021



Souvenir d’une vie américaine et plus particulièrement de notre voyage de noces, avec entre autres un séjour à Boston, Massachusetts.  Une très belle ville connue pour ses célèbres baked beans, Fenway Park, son marathon et, bien sûr, le bar de la série Cheers. Ses côtes sont splendides et c’est de là que nous avons pris un bateau pour aller sur Cape Cod.
Le Boston cream donut est une version miniature de la célèbre Boston cream pie.
Les propriétaires du Parker House Hotel, à Boston, affirment que la Boston cream pie a été créée en 1881 par le chef français Raelyn, qui a dirigé la cuisine de l'hôtel de 1865 à 1881. 
Descendant direct d’autres gâteaux comme les "American pudding-cake pie", ou "Washington pie", le dessert fut successivement appelé "chocolate cream pie", "Parker House chocolate cream pie" et enfin "Boston cream pie", sur les menus du Parker House restaurant. La Boston cream pie a été déclarée dessert officiel du Massachusetts, le 12 décembre 1996

Mais revenons à nos beignets ! Attention les mesures sont américaines, si vous les utilisez procurez vous les bons ustensiles, je vous aussi ai fait la conversion en grammes.


Pour faire une dizaine de beignets, il vous faut:

  • 2 + 1/2 Cups (312 g ) de farine tout usage, un peu plus si votre pâte est collante.
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 3 Tablespoons (37 g) de sucre de canne
  • 3/4 de Cup (177 ml) de lait entier, tiédi
  • 2 Tablespoons (30g) de beurre doux, fondu
  • 2 Tablespoons (30ml) d’huile d’arachide
  • 1 oeuf
  • 1/2 (3 g) Teaspoon de sel
  • Huile d’arachide pour la friture


Pour faire la crème, il vous faut:

  • 1 Cup (240 ml) de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs, à température ambiante
  • 1/4 Cup (50g) de sucre cristallisé
  • 1 pincée de sel
  • 2 Tablespoons (15 g) de farine tout usage 
  • 2 Tablespoons (30g) de beurre non salé, coupé morceaux
  • 1/4 de gousse de vanille grattée
  • une poche à douille avec une douille ronde pour garnir les beignets

Pour la garniture, il vous faut :

  • 3/4 Cups (120 g) de pépites de chocolat (je mélange pépites de chocolat au lait et noir)
  • 1/3 Cup (80 g) de crème épaisse
  • 1/4 (1.5 g) Teaspoon de sel

Préparation

1) Dans un petit bol, versez le lait tiède + 1 cuillère à café de sucre et la levure. Laissez la levure reposer pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle commence à mousser.

2) Dans votre bol mélangeur, mettez sucre, œufs, sel, beurre fondu et huile, mélangez à la main ou avec un crochet à pâte. Ajoutez le mélange de levure et mélangez à nouveau. 

3) Ajoutez votre farine, mélangez à faible vitesse jusqu'à ce qu'elle soit incorporée, augmentez la vitesse  et mélangez la pâte pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse (elle ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajoutez de la farine petit à petit jusqu’à ce qu’elle se décolle du bol, elle doit être lisse et souple). 

4) Placez la pâte dans un bol graissé, couvrez-la d'un film plastique et placez-la dans un endroit chaud afin qu'elle double de volume (cela peut prendre environ 2 à 3 heures). Maintenant, préparez votre crème (vous pouvez aussi la préparer la veille elle n’en sera que meilleure).

5) Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen votre lait, avec la gousse de vanille grattée et ses grains, jusqu'à ce qu'il frémisse. 
En parallèle, fouettez vos jaunes d'œufs, le sucre cristallisé et le sel dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
Ajoutez la farine et fouettez jusqu'à ce que le tout soit combiné. 
Ajoutez environ 1/2 cup de lait chaud dans ce mélange, fouettez-le, puis versez-le dans le reste de lait qui se trouve dans la casserole, fouettez le tout.  
Réduisez le feu à moyen-doux et continuez à cuire, en fouettant constamment, pendant 5-8 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. 
Augmentez le feu à moyen, et fouettez vigoureusement, jusqu'à ce que des bulles éclatent à la surface, pendant environ 1 minute. 
Retirez votre crème du feu et incorporez-y le beurre, en fouettant jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. La crème pâtissière sera épaisse. 
Passez-la dans une passoire à mailles fines placée au-dessus d'un bol (je ne le fais pas). 
Posez un film alimentaire directement sur sa surface et réfrigérez-la jusqu'à ce qu'elle soit prise, au moins 2 heures et jusqu'à 24H.

6) Une fois que votre pâte a levé, procédez à la préparation des beignets. 
Déposez la pâte sur une surface enfarinée, donnez-lui un coup de poing et étalez-la sur une épaisseur d'un demi-pouce. 
Recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. 
À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm, découpez vos beignets, puis placez-les sur vos plaques à pâtisserie en les espaçant de quelques centimètres, puis couvrez-les d'un torchon en coton et laissez-les lever dans un endroit chaud, pendant environ une demi-heure ou jusqu'à ce qu'ils doublent à nouveau de volume. 

7) Ajoutez suffisamment d'huile d’arachide dans un récipient de cuisson creux (type friteuse ou plat en fonte)  afin qu'elle atteigne la moitié des côtés de la casserole, laissez-la monter à 180°C. 
Une fois que vos beignets sont bien gonflés, posez-les délicatement dans l'huile chaude à l’aide d’une spatule et faites-les frire de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés (dès qu’ils sont dorés, n'attendez pas trop avant de les retirer). 
Une fois retirés de l'huile chaude et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant afin d'enlever l'excès d'huile.
Pendant que vos beignets refroidissent, préparez la ganache chocolat.

8) Faites chauffer la crème dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce à ce qu’elle atteigne la limite de son point d’ébullition. Puis versez-la sur les pépites de chocolat et laissez reposer le tout pendant 1 minute, avant de le fouetter pour obtenir un mélange lisse et homogène. 

9) L’heure d’assembler vos beignets est arrivée, utilisez une poche à douille munie d'une douille ronde ordinaire et pressez environ 1 cuillère à soupe de crème pâtissière dans chaque beignet. Il suffit de choisir un côté, d'enfoncer la douille à moitié et de presser la crème. Je prépare le trou avant avec une paille métallique pour que la crème trouve bien sa place.

10) Pour finir faites tourner le dessus des beignets dans la ganache et laissez-les reposer pendant environ dix minutes avant de les déguster.

Bon appétit !



You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !