LES AVENTURES INTER-SIDÉRANTES DE L'OURSON BILOUTE

By NINON - lundi, février 15, 2021



Dans les petits romans illustrés français qui dépotent, il y a les aventures détonantes de l'Ourson Biloute, signées Julien Delmaire (poète et romancier) et Reno Delmaire (illustrateur et tatoueur professionnel). 
Les histoires se passent dans le "Ch'nord" de la France et notre héros n'est autre qu'un ours en peluche au fichu caractère, qui adore les histoires de Sci-Fi et rêve de quitter l'ambiance douillette de la maison pour partir à l'aventure. Son voeu va être exaucé dès le premier épisode, grâce à une irrésistible envie de frites lors d'une virée à la fête foraine.
Et voilà que l'Ourson Biloute, haut comme 3 pommes, va devoir sauver la terre en déjouant les plans diaboliques de l'ignoble Blast Ador.
Nous sommes ravis que les éditions Grasset Jeunesse aient préparé cette intégrale. Cette dernière édition, plus compacte, comprend toutes les aventures déjà parues de l'Ourson Biloute, plus deux épisodes inédits : L'enfant électrique et La majorette contre-attaque (mais où sont donc passées les majorettes avec leurs bâtons virevoltants!? Nostalgie des défilés de carnaval de mon enfance...), tout aussi délicieux que les précédents.
Les aventures sont déjantées, loufoques et riches en rebondissements, avec un bel hommage au rock'n'roll des années 70, aux comics américains et à la culture Ch'ti, un sacré mélange ! On sent que le duo Delmaire s'amuse vraiment à nous embarquer avec eux dans cette explosion psychédélique d'humour et d'absurde.
J'aime beaucoup les illustrations, ici en noir et blanc et très dynamiques, elles me rappellent certaines BD de mon enfance, moi qui suis justement née dans les années 70. 
Les natifs du Nord de la France seront ravis de retrouver des mots de Ch'timi par-ci, par-là et pour les novices pas de stress, le glossaire en fin de roman vous sauvera la mise, parce que même si on n'est pas un babache, on est loin de tous parler le Ch'timi! 
Je vous garantis qu'après cette lecture, vous ne regarderez plus votre ours en peluche du même oeil et si un matin il sent la frite, et ben vous saurez pourquoi !
Les aventures inter-sidérantes de l'ourson Biloute, sont déjà en librairie pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment "frites, extra-terrestres et rock'n'roll", comme l'indique la chouette dédicace de Julien Delmaire, que j'en profite pour remercier ici.  
À lire dès 8 ans et bien plus, avec en fond sonore la super bande-son proposée pour chaque épisode, désolée les voisins les murs vont trembler ! Right on !

ISBN : 978-2246816584
14.90€

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Leave us a comment here if you would like, we will read it !