LA FORÊT DE TRAVERS - ALBUM ILLUSTRÉ DÈS 4 ANS

by - February 11, 2021



Libre... Libre d’être différent. 
Différente je le suis, nous le sommes tous les uns des autres et cela ne devrait jamais poser problème.
Mais parfois et devrais-je dire souvent ces derniers temps, un technocrate arrive plein de ses petits papiers, estimant que tout être devrait marcher comme lui l’a décidé, tous au même pas, tous dans la même case. N’est-ce pas faire preuve d’un profond mépris de l’autre ?

Cette liberté j’y tiens profondément, c’est pourquoi j’ai été touchée par La forêt de Travers, une histoire racontée par Marie Colot , dessinée par Françoise Rogier et édité par À pas de Loup, une jolie maison d’édition Belge.
Cette forêt porte bien son nom car sous ses feuilles tout va à l’envers, les contes de fées que nous connaissons si bien se passent tous de travers. Qu’importe, puisque tout le monde y est heureux et vit paisiblement !
Cette harmonie se voit sérieusement menacée le jour où l’inspecteur des histoires parfaites apprend que les habitants de la forêt ne suivent pas la règle écrite noir sur blanc. Vous avouerez que cet album tombe à pic avec l’actualité du moment, aujourd’hui vont se décider l’avenir d’une liberté fondamentale, celle que nous avons tous de choisir l’instruction qui nous va, aujourd’hui les différences seront respectées ou piétinées par la majorité et il serait effrayant d’en arriver là.
Je vous invite à découvrir la suite de ce très bel album, mais sachez que quand il s’agit de faire entendre son droit, l’union fait toujours la force. 
C’est un album intelligent, car il parle aussi bien aux enfants qui en comprennent très bien le message, preuve en est de mon bientôt 5 ans et de sa jolie phrase : « c’est pas grave de pas faire comme tout le monde », qu’aux parents, j’apprécie particulièrement ces albums qui s'adressent à toute la famille.
Une histoire pleine de fantaisie et d’humour pour aborder un sujet important, mais aussi empreint d’une belle mélodie, puisque pour le plaisir de celui qui conte les mots riment et dansent ensemble.
Nous avons découvert les mots chantants de Marie Colot avec beaucoup de plaisir, mais aussi le très bel univers de la graphiste et illustratrice Françoise Rogier, un univers foisonnant, intéressant et esthétique qui a beaucoup plu à mon petit lecteur, qui aimerait maintenant bien rejoindre la vie colorée et joyeuse de la forêt de Travers.
Un autre coup de coeur de la semaine, très différent du premier, que nous vous invitons vivement à découvrir en librairie, pour célébrer nos différences et le bonheur de les partager, dès 4 ans.
ISBN: 978-2930787688
16€

You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !