COMMENT J'AI RÉPARÉ LE SOURIRE DE NINA - ROMAN JEUNESSE DÈS 8 ANS

by - October 28, 2020



Grâce à Gabriel Lucas, nous avons récemment découvert la maison d'édition Le Muscadier, qui propose un catalogue de romans jeunesse "qui parlent du monde d'aujourd'hui en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons."
Ma fille a donc eu l'opportunité de lire un roman de Nicolas Michel : Comment j'ai réparé le sourire de Nina, une histoire qui l'a tellement amusée que pour partager son plaisir elle m'en a lu la presque totalité à voix haute. 
Cette histoire est celle de Gaspard, dont le seul malheur (selon lui) est d'avoir des parents complètement barrés qui se conduisent en grands enfants désordonnés plus qu'en adultes raisonnables et organisés. 
Ils sont moqueurs, provos, farfelus, extravagants, farceurs, têtes en l'air ... bref une véritable explosion quotidienne de tout et n'importe quoi dont le jeune garçon, bien trop sérieux pour son âge, doit s'accommoder tant bien que mal.
Mais Nina, sa camarade de classe, trouve cette vie haute en couleur plutôt amusante. 
Alors quand Gaspard la fait pleurer, il s'en veut affreusement et commence petit à petit à réaliser que d'avoir des parents, si saugrenus soient-ils, est une chance que tout le monde n'a pas. 
Ma fille s'est follement amusée en découvrant les frasques de ces deux individus fantasques, qui vivent avec leurs deux enfants et un singe asthmatique du nom de Paracétamolle dans une caravane. 
Quant à moi, je me suis dit que nous avions encore bien de la marge avant de devenir des parents complètement perchés! Franchement avoir un grain de folie c'est quand même sympa, vous ne trouvez pas ? 
Je vous recommande vivement ce petit roman qui se lit vraiment bien, est très drôle et ne se contente pas de réparer le sourire de Nina mais bien de faire naître le nôtre. 
Une jolie découverte que cette maison d'édition !
Déjà en librairie et dès 8 ans pour un bon lecteur. 
ISBN: 979-1096935666
12,50€




You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !