ENGLISH MUFFINS

by - June 03, 2020


Nous adorons les English muffins et il fut un temps où nous pouvions facilement en trouver dans les supermarchés français, aujourd'hui ils se font rares.
Après avoir fait cette recette vous oublierez vite ces muffins du commerce, faits maison ils sont tellement plus moelleux et délicieux !
De ma vie américaine je garde un souvenir heureux des "Coffee shops". On s'y rend pour prendre un bon café artisanal, un thé ou un jus de fruits/légumes pressés, mais aussi un petit déjeuner cuisiné sur place le jour même : pain frais, sandwiches, salades, soupes, pâtisseries, pancakes, muesli et granola ... une pause bien agréable et conviviale avant de se rendre au travail.
Je vous traduis ici une recette que j'aime tout particulièrement, celle du Huckleberry Bakery and Cafe, qui se trouve à Santa Monica (CA). Elle est extra ! Si vous l'aimez, je vous invite à découvrir d'autres recettes toutes aussi délicieuses dans leur livre: Huckleberry: Stories, Secrets and Recipes from Our Kitchen (ISBN: 978-1452123523), un livre édité par Chronicle Books, qui existe dans une version e-book, toujours disponible.

" À Huckleberry, nous faisons ces English Muffins tous les jours. Et parfois, il nous arrive même de préparer une portion supplémentaire pour la mélanger avec des pépites de chocolat, de la cannelle et des raisins secs, des myrtilles sèches et des graines de lins, des piments grillés et du cheddar, du gruyère et du bacon et bien d'autres mélanges. N'hésitez pas à jouer avec les saveurs afin de trouver votre muffin préféré. Si vous choisissez d'ajouter des ingrédients, faites-le bien à la fin du mélange de votre pâte..."

Pour 12 muffins il vous faut :

  • 710 ml  (3 cups) de lait ribot - j'utilise aussi du lait entier Bio 
  • 17 g (2tbsp) de levure boulangère active sèche 
  • 45 g (3 tbsp) de beurre doux à température ambiante 
  • 65 g (3 tbsp) de miel
  • 820 g (6 cups) de farine à pain - j'utilise aussi de la T45 du moulin Bio
  • 50 g (1/4 cup) de sucre en poudre 
  • 4 g (4 & 1/2 tsp) de sel de Guérande 
  • 160 g semoule fine (1 cup cornmeal)  
1. Faites tiédir 355 ml de lait (1 et 1/2 cup) dans une petite casserole.
Verser les 355 ml restant (1 et 1/2 cup) dans votre bol de robot pétrisseur avec la levure et mélangez au fouet. Ajoutez-y votre lait tiède et mélangez à nouveau.
Ajoutez ensuite le beurre, le miel et la farine à pain, le sucre et le sel, puis mélangez à petite vitesse avec le crochet pendant environ 1 minute jusqu'à ce que la pâte se rassemble ( même chose si vous le faites à la main).
Une fois la pâte assemblée, augmentez la vitesse de pétrissage et travaillez-la environ 2 minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse.

2. Transférez votre pâte dans un bol huilé, couvrez-la d'un film alimentaire et réfrigérez 1 heure.

3. Saupoudrez 80 g (1/2 cup) de semoule de maïs fine sur un plan de travail propre et déposez-y votre pâte. Saupoudrez ensuite 40 g (1/4 cup) de semoule sur le dessus de votre pâte et étalez-la en un disque d'une épaisseur de 2.5 cm.

4. Saupoudrez les 40 g de semoule (1/4 cup) restant sur votre plaque de cuisson. A l'aide d'un emporte pièce rond de 7.5 cm, coupez vos muffins dans la pâte. Essayez de ne pas gâcher trop de pâte car vous ne pourrez pas la combiner à nouveau (comme je n'aime pas jeter ce qui peut être utilisé et qu'il reste obligatoirement quelques petits bouts de pâte, je les assemble du bout des doigts, sans pétrir, en les collant bien ensemble pour former un ou deux muffins pas beaux mais super bons)

5. Disposez vos muffins sur votre plaque en laissant un espace de 2.5 cm entre chacun d'entre eux, couvre-les d'un torchon fin et laissez-les lever pendant 1H à température ambiante.
Si vous choisissez de les préparer en fin de journée, vous pouvez les placer au frigo pendant toute la nuit puis les laisser lever 1 H le matin avant de le enfourner.


6. Quand votre temps de levée arrive à sa fin, préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante pour moi).
Quand le four est chaud il est temps de passer à la cuisson en deux temps.
Prenez une plaque chauffante non graissée ou une grande poêle en fonte et faites-la chauffer à blanc sur feu moyen/élevé.

7. Disposez vos muffins sur la surface bien chaude et faites les dorer 1 minute de chaque côté.

8. Reposez les muffins dorés sur votre plaque, toujours à bonne distance les uns des autres et faites-les cuire immédiatement pendant 8 à 10 minutes, ils doivent être légers quand vous les soulevez.
Si vous faites plusieurs fournées, travaillez par lots en faisant cuire chaque lot au fur et à mesure qu'il sort de la plaque chauffante.

Ceux-ci se conservent, bien emballés, à température ambiante jusqu'à 3 jours ou congelés jusqu'à 1 mois - personnellement je les conserve dans une grande boite en fer.

Enjoy !





You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !