ÊTRE LIBRE D'ÊTRE SOI

by - May 24, 2020


Regarder mes enfants s'épanouir dans leurs apprentissages et vivre librement leur personnalité, me remplit de bonheur.
Je me revois petite fille, rêveuse, pleine de curiosité, de bonne volonté et de joie, moi qui aimait déjà profondément la vie et les autres. Avec mes cheveux courts, mes robes à smocks et mes genoux écorchés d'avoir tant couru, sauté, escaladé, j'avais bien du mal à trouver ma place.
Ado, j'aimais encourager l'individualité et la différence de chacun, je marchais la tête haute comme on me l’avait appris, j'affirmais déjà ma liberté de penser, en refusant de suivre le mouvement quand je le trouvais inepte, injuste ou cruel.
Autant vous dire que cela ne me facilitait pas la vie.
Plus tard, certains m'ont même dit: “il faudra bien qu'un jour tu acceptes d'être normale”.
Être normale? Que voulaient-ils dire? Est-ce renoncer à être soi, à sa liberté de choix ou de de penser, sa propre fantaisie, devenir quelqu’un que nous ne sommes pas, pour entrer dans un moule?
Si c'est ça, vraiment, je ne souhaite pas être normale. Chaque être est extraordinaire avec ses propres couleurs et c'est ce qui rend la vie belle et intéressante !
Alors oui, en restant fidèle à moi même, j’ai pleuré bien des fois, j'ai été déçue, trahie, je me suis perdue ..., mais j'ai aussi vu que la vie offre une kyrielle de possibilités à celui ou celle qui sait les saisir et chemin faisant, avec des hauts, des bas, des portes qui se ferment et des mains qui se tendent, en restant fidèle à moi même, en acceptant finalement d'être tout juste Ninon, une fille parfaitement imparfaite, je trouve que je m'en suis pas mal sortie et je ne regrette rien. Bien entendu, je ne peux pas m'entendre avec tous ou plaire à tous, mais ça ne me dérange pas, je n'ai pas besoin de l'aval des autres pour vivre ma vie.
Et puis surtout, je suis fière de la famille que nous avons construit avec Tom. Nous apprenons à nos enfants à faire de leur mieux pour respecter la vie et les êtres, à rester curieux, optimistes et prêts à découvrir les nouveaux chemins qui s'offriront à eux.
Soyons libres d'être nous, d'embrasser l'inconnu, la vie nous le rendra bien.

You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !