FARATA, LE PAIN MAURICIEN

by - April 07, 2020



Forcément ce confinement prolongé donne envie de s'échapper, alors on pense à nos voyages passés...
Que j'ai aimé l'île Maurice, son ciel bleu, sa végétation luxuriante, la gentillesse de ses habitants, le parfum des fleurs du Frangipanier et sa cuisine fusion épicée...
Le farata accompagne à merveille le curry qu'il soit de viande ou végétarien, c'est un pain simple à réaliser et qui nécessite peu d'ingrédients.
Pour réaliser 6 pains vous avez besoin de :
  • 500 g de farine T45 
  • 265 ml d'eau tiède
  • 1càc de sel
  • 2 càs d'huile d'olive + un peu pour la suite
Dans le bol de votre robot pétrisseur (si comme moi, vous avez un KitchenAid avec crochet, un autre du même genre ou même une machine à pain, sinon ce sera à la force de vos bras)  versez eau, farine, sel et huile et pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une boule de pain lisse, ni collante, ni trop sèche (ajoutez un peu d'eau si elle est trop sèche, de farine si elle est trop collante).
Laissez reposer votre pâte sous un torchon pendant 30 minutes au moins (ou comme moi, dans votre Instant pot avec la fonction yaourt et le couvercle en verre).

Divisez votre pâte en 6 morceaux, façonnez-les en 6 boules et étalez une première boule, huilez sa surface et pliez en trois verticalement en huilant à chaque fois la partie sèche, puis de la même façon pliez cette bande en 3 à l'horizontale.
Faites la même chose pour chaque pâton.






Façonnez à nouveau chaque pâton en boule et étalez-les en 6 crêpes rondes d'environ 2 mm d'épaisseur.

Il est temps de les cuire à bon feu sur une poêle chaude. 
La cuisson se fait comme une crêpe sur les deux cotés, en huilant les deux faces. Le farata va alors gonfler un peu et chaque face va se colorer légèrement, attention à ne pas les laisser brûler !



Bon appétit ! 

You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !