ARISTIDE, ARISTOTE - un album illustré dès 5 ans

by - April 21, 2020


Alex Cousseau et Eva Offredo nous emmènent en balade avec le très joli Aristide, Aristote, l'oiseau est ma boussole, un petit album illustré que ma fille aime tendrement.


Et justement, ici c'est d'amour qu'il s'agit, d'amour perdu, d'amitié sincère et peut-être même d'amour retrouvé...
Eulalie se sentirait bien seule sans le chat Aristote et la vie sans son marin perdu serait plus triste et bien solitaire, Eustache lui, deviendrait fou tout seul sur son île déserte, sans la compagnie d'Aristide l'oiseau.


Et quand les deux animaux se rencontrent par hasard, quelque part à mi-chemin entre la ville et le grand océan, on ne peut s'empêcher de penser avec un pincement au coeur à ces deux êtres, si loin l'un de l'autre et pourtant si proches...


Alex sait merveilleusement faire chanter les mots et des doigts d'Eva naissent des formes et couleurs qui éveillent notre imagination. 
J'aime tout particulièrement ces petits albums hors du temps, pied de nez à ces modes littéraires qui passent et trépassent. 


Peut-être certains adultes trouveront ce livre bien différent de ceux affichés en vitrine, mais les enfants y sont très sensibles. Sensibles à la poésie de l'histoire, aux émotions qu'elle véhicule, à l'espoir qui surgit, tel un filet de vent frais au coeur d'une journée étouffante, à ses dessins qui ressemblent aux leurs, si plein d'innocence et de fougue.
Une jolie lecture qui donne des ailes et du bleu en attendant que le gris du ciel ne passe ...
Édité par À pas de loups, maison d'édition Belge.
ISBN: 978-2930787275
15€

You May Also Like

0 comments

Leave us a comment here if you would like, we will read it !